FANDOM

EnglishFlag.png FranceFlag.png

Sam Temple
Sam.PNG
Sam sur la couverture de Mensonges.
Surnom {{{surnom}}} (-Sam du Bus (par Howard)

-Mains de feu (par les coyotes) -Sammy)

Âge (première apparition) 14 ans
Genre Masculin
Etat Vivant
Normal ou Mutant Mutant
Niveau de Pouvoir 4 barres barre(s)
Pouvoir Rayons lasers ou flammes vertes et orbes lumineux
Camp Perdido Beach
Affiliation(s) Caserne/Perdido Beach
Travail(s) Chef des pompiers
 Maire de Perdido Beach
Compétence(s) Combat
 Leader 

Pouvoirs (flammes vertes)

Famille Caine Soren/David Temple (jumeau)
 Connie Temple (mère) 
Teagan Smith (père)
Tom (ex-beau père)
Astrid Ellison (petite amie)
Apparitions Tous les Gone
Première apparition Gone, chapitre 1
Dernière apparition Gone 6. Lumière, épilogue
Sam Temple est le héros de la série Gone, âgé de 14 ans au début de l'histoire. Alors qu'il prend des notes en cours d'histoire, tous les plus de quinze ans disparaissent, et les enfants restants sont enfermés dans une gigantesque sphère: la Zone comme l'appelle Howard. Très vite, les enfants remarquent le courage de Sam et se tournent vers lui pour régler leurs problèmes. Mais Sam n'a originalement pas l'intention de diriger la Zone. Un enchaînement d'événements vont l'opposer à son faux jumeau Caine Soren, ainsi qu'à son psychopathe de lieutenant: Drake Merwin aux idées beaucoup plus sombres et à la sorcière, Diana Ladris.

DescriptionModifier

Sam est de corpulence moyenne avec une peau bronzée, due au surf (qu'il pratique avec Quinn). Il a les cheveux bruns avec des mèches blondes et les yeux bleus ciel. Il se décrit lui-même au début du premier tome comme intelligent mais pas surdoué et beau mais pas au point que les filles se retournent sur son passage. Avant la zone, Sam vivait avec sa mère dans Perdido Beach en Californie. Il n'aimait pas sa maison, en particulier sa chambre. Son meilleur ami (et le seul) est Quinn Gaither, bien que cela change après la disparition des adultes.

Sam se rend compte de son pouvoir bien avant l'apparition de la Zone (quatre mois exactement) lorsqu'il brûle accidentellement la main de son beau-père, Tom, car il pensait que celui-ci allait faire du mal à sa mère. Cela conduit au divorce de sa mère et de son beau-père. L'identité de son père biologique reste un mystère mais son certificat de naissance indique que le nom de son père est Taegen Smith. Caine note que Taegen est inhabituel mais que Smith est très fréquent. Selon lui, c'est "le type de nom que quelqu'un pourrait utiliser s'il voulait cacher son vrai nom".

Sam est connu comme étant "Sam du Bus" par les enfants de l'école. Ceci est dû à son acte lors d'une sortie scolaire : le chauffeur du bus eu une crise cardiaque et, avant que le car ait un accident, Sam prit le volant, se gara et appela les secours. C'est un des évènements qui permis à Sam d'être considéré comme le leader dans la Zone.

HistoireModifier

Gone Modifier

Chapitre 1Modifier

Sam était en plein cours d'histoire, lorsque son professeur, M. Trentlake, ainsi qu'un élève, Josh, disparaissent subitement. En menant l'enquête avec son meilleur ami Quinn Gaither et Astrid Ellison, l'objet de ses fantasmes, il ne tarde pas à découvrir que tous les plus de quinze ans ont disparu. Par ailleurs, il s'avère que les téléphones portables, les chaînes de télévision, ainsi qu'Internet ne fonctionnent plus. En l'absence d'adultes, le chaos s'installe à l'école de Perdido Beach. Sam tente brièvement de calmer le jeu, mais les plus jeunes refusent de lui obéir. Sam, Quinn et Astrid décident d'aller voir en ville, dans leurs habitations respectives.

Chapitre 2Modifier

Sam et ses compagnons inspectent la maison de Quinn, vide. En se promenant dans les rues, ils découvrent le véritable chaos engendré par la disparition soudaine des adultes et Quinn, se

sentant seul, commence à craquer psychologiquement. Puis Sam, le Petit Génie et Quinn fouillent la maison d'Astrid afin de retrouver son petit frère, Peter Ellison, qui est autiste. En vain. Sam

promet à Astrid qu'il l'aidera à retrouver le Petit Pete.

Chapitre 3Modifier

Arrivés chez Sam, ils découvrent le journal de la mère de Sam sur son ordinateur. Il parle d'un enfant du pensionnat Coates et le compare à lui même. Effrayé à l'idée que Quinn ou Astrid puissent découvrir son secret, Sam les entraine hors de la maison.

Chapitre 4Modifier

Sam conduit ses compagnons sur la place de Perdido Beach, avec l'espoir avoué d'y trouver des adultes, ou en tout cas quelqu'un qui prenne les choses en main. Mais un incendie fait rage, et personne ne prend les choses en main. Il demande à Edilio Escobar, un garçon qui s'est proposer de l'aider, d'acheminer le tuyau d'arrosage de la caserne à l'immeuble en feu. Acculé par Astrid, il

ira se jetter dans les flammes pour récupérer une fillette qui y était bloquée. Néanmoins, les choses tourneront mal, et Sam se voit obligé de riposter avec son propre pouvoir, contre la filette qui

avait utilisé le sien. Il parvient finalement à l'extirper de l'immeuble incendié, grâce au soutien d'Edilio qui lui sauve la vie en lui permettant de sortir par une fenêtre, ayant déployé l'échelle de

pompier. Hélas, la fillette n'a pas survécu au jet de lumière de Sam.

Chapitre 5Modifier

La nuit est tombée, et de nombreux enfants viennent demander conseil à Sam, stimulés par l'acte de bravoure qu'il vient d'accomplir. Mais Sam est dépassé par les événements, et refuse de

devenir leader. Toutefois, ses paroles de réconfort firent du bien aux enfants. Il encourage les plus jeunes à se rendre à la crèche, afin d'y être encadrés. Encouragé par Astrid, il prononce même

un discours pour remonter le moral des enfants et il parvient à refouler les moqueries d'Howard. Astrid est inquiète pour son frère, et elle propose à Sam d'aller le chercher à l'hôtel Clifftop.

La FaimModifier

Trois mois se sont écoulés depuis l'apparition de la zone et, suite à la Grande Bataille, Sam est toujours le chef des enfants de Perdido Beach. Mais à cause de ses nouvelles responsabilités, Astrid lui remarque des symptômes de stress post-traumatiques et devient très inquiète pour lui. Sam comprendra le premier les intentions de Caine d'attaquer la Centrale, mais il se fera très gravement fouetter par Drake. Brianna vient le sauver et, aidé de Quinn, il va essayer d'empêcher Caine de nourrir le Gaïphage. Ils finiront par s'allier contre L'Ombre et Drake à la fin du roman. A la fin de ce tome, Astrid prend la relève de Sam en tant que chef.

MensongesModifier

Cela fait maintenant six mois que les adultes ont disparus et que les enfants sont livrés à leur propre sort. Sam décide qu'il est temps d'attaquer et de riposter aux attaques de Zil. Il reste très traumatisé de sa rencontre avec Drake dans le deuxième tome et lors du retour de celui-ci parmi les vivants, Sam ne pense plus qu'à une chose : le tuer. Sam se fait aussi très fortement réprimander par Astrid qui l'accuse de vouloir être le juge, le jury et le bourreau. Par exemple, l'attention n'est pas centré sur lui dans ce roman puisqu'il semble en pleine crise existentielle. Les autres membres du conseil sont plus en vedette.

Le Conseil, composé d'Astrid, Edilio, Albert, Howard, John - le frère de Mary - et Dekka, essaie de décharger Sam de toutes les responsabilités qu'a enduré le jeune garçon. Sam accuse Astrid de vouloir le rabaisser. Ils rompent pendant la majeure partie du roman pour se pardonner et se remettent ensemble à la fin du livre.

Zil et sa bande « anti-mutants » mettent le feu à Perdido Beach pour le compte de Caine, qui aurait découvert des îles au large. C'est ainsi que nous faisons la connaissance des cinq enfants adoptifs de deux célèbres acteurs. Parmi les flammes et la fumée, Sam voit le visage du garçon qu’il craint le plus : Drake Merwin. Mais c’est impossible : Drake est mort. Sam et Caine l’ont tué avec l’Ombre – du moins, c’est ce qu’ils ont cru. Et ce n'est pas le seul « mort-vivant » : Britney, qui se croit un ange, partage en fait son corps avec l'esprit de Drake. Son corps alterne entre le corps, le fouet et l'esprit fou à lier du garçon et la corpulence et la bonne bouille de la jeune fille. Mary, qui a bien compris que ses plus petits de la crèche n'atteindront jamais leurs quinze ans, essaie de faire passer les enfants à travers le passage que crée le Grand Saut. Le résultat final est à deux doigts de finir en suicide collectif sans l'aide de Dekka qui, grâce à son pouvoir, réussit à sauver les enfants. Astrid, avec l'aide du Conseil, instaure des règles fondamentales : puis elle se retire dignement du Conseil, pour retrouver Sam. Dekka règle le compte de Zil et Sam celui de Drake. À un détail près. Au moment de brûler Drake grâce à son rayon lumineux, le corps du garçon change pour devenir celui de Britney. Sam n'aura pas le courage de la tuer et la mettra simplement dans une cave qui devient un lieu de prison, sous la surveillance d'Orc et d'Howard. Tantôt c'est l'esprit de Britney qui a le dessus et hurle à Sam de la tuer pour en finir avec Drake, tantôt c'est celui du garçon qui hurle vengeance.

L'épidémieModifier

Au début du livre, Sam, dépréssif, boit. Soul, il se rend sur la plage où il embrasse Taylor, puis s'endort. A son réveil, Albert vient le voir et lui parle d'un problème : celui de l'eau. En effet, une pénurie d'eau règne sur la ville, et Sam accepte de partir vérifier l'existence d'un lac, avec Dekka, Jack et Taylor. Avant de partir, il va voir Astrid pour l'avertir.  En chemin, ils rencontrent Hunter qui se fait dévorer vivant par des insectes sortant de son corps. Il leur dit que c'est le venin des serpents qui cause cela, et Sam le brûle pour abréger ses souffrances. Epouvantée, Taylor s'enfuit.

Sam et les autres parviennent à détruire la caverne où se cachent les serpents et à en tuer quelques uns, mais Dekka est contaminée. Sam lui brûle la partie contaminée de son bras en espérant que cela suffira.

Arrivés à une installation abandonnée, ils y découvrent du Nutella, des meubles, du Pepsi, des nouilles et des lances roquettes. Ils y recontrent aussi Toto, un mutant schizophrène qui à le pouvoir de détecter les mensonges. Ils découvrent aussi que des soldats savaient que les enfants développaient des pouvoirs, et connaissaient les pouvoirs de Sam. Ils repartent vers le lac avec Toto.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard